Délégationde Cambrai

Crise sanitaire

Edito Être Ensemble n°165

Voici la version complète de l’Edito de notre dernier bulletin trimestriel. En cette période étrange de confinement, il nous est important de maintenir nos valeurs et notre engagement. L’occasion également de vous présenter notre nouvelle vice-présidente.

publié en avril 2020

C’est dans le contexte dû au confinement national que nous introduisons ce numéro de Être Ensemble.

Aujourd’hui, nous faisons face à une crise majeure avec un effet majeur sur l’organisation même de notre société. Une société dont nous savons qu’elle peut être synonyme de rassemblement mais aussi d’exclusion. En effet, les plus fragiles subissent de plein fouet cette épreuve qui vient s’ajouter à celles d’un quotidien déjà semé d’embûches.

Notre association est là et reconnue. Nous nous attendons donc à voir venir vers nous des personnes en plus grande difficulté et en plus grand nombre. L’enjeu est donc de réinventer notre manière d’agir pour répondre à l’urgence des situations les plus précaires.

Actuellement, notre travail habituel d’accompagnement des ménages est rendu difficile. Néanmoins, nous continuons notre action par l’aide financière d’urgence apportée aux ménages grâce aux contacts que nous avons gardés avec nos partenaires du secteur social. Le tout dans les plus strictes conditions de sécurité sanitaires.

Lutter contre l’isolement reste aussi notre priorité . Le titre de notre périodique recèle probablement la clé d’une porte de sortie favorable à cette épreuve. Car « Être Ensemble » c’est trouver ensemble, des nouvelles manières de vivre la fraternité . Ainsi, nous avons mis en place un service d’appel vers les acteurs du Secours Catholique et les personnes que nous accompagnons ainsi que celles pour lesquelles nous venons d’apporter soutien.

La révolution fraternelle qui nous anime est inspirante dans une période où beaucoup de nos concitoyens seront amenés à se recentrer sur des fondamentaux. Regardons si, en réfléchissant, en agissant ensemble, en réunissant nos aspirations, nos spiritualités, nous ne pourrions pas tous être acteur d’un renouveau au centre duquel nos valeurs de justice sociale et de solidarité rayonneraient .

Pour faciliter cette construction, une réflexion a été entamée sur une nouvelle manière d’organiser la gouvernance partagée de notre délégation. On soulignera aussi l’arrivée d’une nouvelle présidence qui incarnera la volonté de permettre à tous d’être acteur des décisions.

Les dernières lignes de cet Edito seront donc l’occasion de faire connaissance avec Dominique , vice-présidente du bureau de notre Délégation :



(c) SCCF Nord Cambrai « Bonjour à toutes et à tous, 

J’ai été appelée pour remplir la mission de vice-présidente de la Délégation Nord-Cambrai et je voudrais me présenter rapidement à vous par ce petit message, à défaut de pouvoir venir à votre rencontre dans l’immédiat.

Je m’appelle Dominique Nowinski, j’ai 65 ans et je suis retraitée.

Je suis bénévole au Secours Catholique depuis octobre 2015 à l’accueil de jour La Pause à Cambrai et bénévole référente sur le territoire du Cambrésis depuis 2017.

J’ai participé aux journées nationales de Lourdes en 2016 sur le Projet National ainsi qu’au comité de pilotage pour la rédaction de notre Projet de Délégation.

J’ai déjà eu la chance de travailler, partager et réfléchir à notre mission avec un grand nombre d’entre vous. Et il me tiendra à cœur, dès que les circonstances le permettront, d’aller à la rencontre des acteurs de tous les territoires.

Je veux vous dire qu’en cette période si difficile, « Construire la fraternité ensemble » prend tout son sens. Alors, imaginons de nouvelles façons de faire vivre la solidarité et la fraternité.

Merci à tous pour votre engagement. »




Fraternellement.
Les membres de la délégation Nord-Cambrai

Imprimer cette page

Faites un don en ligne