Délégationde Cambrai

Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains

Un film, un livret, une prière…

#INVISIBLES, contre la traite des mineurs en France.

publié en janvier 2017

En 2015, le pape François a déclaré le 8 février Journée mondiale de réflexion et de prière sur la traite des êtres humains. Cette année 2017, Mgr Jacques Blaquart, président du Conseil pour la solidarité de la Conférence des évêques de France a transmis à tous les évêques de France une information et une invitation à investir cette journée sur la base de l’engagement du Secours Catholique, qui coordonne le collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains ».

C’est une invitation lancée à nous tous pour mieux connaître la traite et les souffrances qu’elle inflige à des millions de personnes, une occasion de découvrir l’impact physique, mental et spirituel qu’elle a sur les individus et les sociétés, pour mieux la combattre.

#INVISIBLES : un film et un livret pour dénoncer la traite des enfants

La traite des êtres humains est perçue en France comme un drame lointain qui nous concerne peu. C’est encore plus vrai en ce qui concerne la traite et l’exploitation des enfants. Le Secours Catholique, avec le collectif Ensemble contre la traite des êtres humains, a décidé de lancer une campagne de sensibilisation à la situation des enfants victimes de traite en France. Un court métrage et un livret pédagogique pour « rendre visible ce qui ne l’est pas ».

#INVISIBLES : le film

Basé sur des faits réels, l’objectif de ce court métrage d’une quinzaine de minutes réalisé par Guido Freddi, et mêlant acteurs professionnels et amateurs, est de briser le tabou de la traite et de l’exploitation des mineurs aujourd’hui en France. Le film raconte l’histoire de cinq enfants victimes de traite au sein de la société française : esclavage domestique, exploitation sexuelle, mendicité…
Parce que cachée, parce qu’invisible, la traite des mineurs reste un mal difficile à diagnostiquer et donc à éradiquer. Le film s’adresse au grand public, mais surtout aux personnes susceptibles de repérer les petites victimes : éducateurs, travailleurs sociaux, professionnels de santé, policiers et gendarmes, juges, institutions nationales et internationales.
Cette campagne est organisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), du Défenseur des droits et de la Défenseure des enfants.

#INVISIBLES : le livret

Élaboré en lien avec le film #INVISIBLES, ce livret documentaire offre une approche pédagogique pour découvrir la réalité de la traite des mineurs et permettre à chacun de reconnaître un enfant victime de traite.
Des bandes dessinées reprennent les trois récits du film, tandis que des « histoires vraies » racontent la réalité de vies volées d’enfants, ici en France, dans leur complexité et leur singularité.
Ce document apporte des clés pour repérer ces victimes, les identifier, les accompagner ou les orienter et alerter.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la délégation du Secours Catholique Nord/Cambrai :
au 03 27 81 21 89
ou à n.cambrai@secours-catholique.org

Mickaël Stingre

Imprimer cette page

Consulter le site national