Délégationde Cambrai

Nord/Cambrai

La relecture pour donner du souffle

Prendre un temps de relecture, ce n’est pas une évaluation, mais plutôt une révision, une pause qui peut se faire aussi bien dans sa vie de bénévole, de famille, de couple… une prise de recul nécessaire dans un monde où tout s’active, tout va vite !

La Relecture, c'est...

En tant que bénévole, on est souvent dans l’action et en "pilotage automatique". Or, il est nécessaire que chaque acteur du Secours Catholique puisse avoir un temps pour superviser son engagement et sa manière de vivre l’action. Une relecture est faite sous le couvert de la confidentialité, de la bienveillance et une envie de partager en vérité ensemble. La relecture est une prise de recul, une invitation à une parole personnelle et une démarche d’analyse qui se fonde sur le ressenti individuel pour aller vers une prise de conscience collective concernant un événement passé, une vie d’équipe…

Dans mon engagement de bénévole, une relecture est importante pour : > Faire de notre engagement solidaire, une expérience qui donne du souffle et de la joie ; > Prendre soin de nous-mêmes et de nos relations (perte du goût, perte de sens, épuisement) ; > Réajuster notre manière d’être et d’agir en équipe.

La relecture nourrit notre engagement car elle favorise l’épanouissement de tous, elle redonne du souffle à notre mission. Nous sommes convaincus qu’il est important pour nous tous, de nous « pauser » et de prendre le temps. Ensemble, expérimentons la relecture d’une manière simple et ouverte à tous ! Si vous êtes intéressés, prenez contact avec l’animateur de votre territoire !

Mélanie Guillermo, animatrice de la Sambre-Avesnois-Mormal

Imprimer cette page

Portfolio