Délégationde Cambrai

Le changement social local : tous acteurs

Tous acteurs de changement !

publié en avril 2018

Au mois de mars, la délégation Nord/Cambrai du Secours Catholique, salariés et bénévoles, a participé à une session sur l’Accompagnement au changement social local (ACSL) avec les Hauts-de-France. Sessions qui ont lieu partout en France. Mais le changement social local, qu’est-ce que c’est ?

Le changement social local (CSL) vise à modifier les structures de la société (les personnes, le groupe, le territoire…) car il renforce le pouvoir d’agir des personnes et des groupes en situation de précarité.

Le pouvoir d’agir signifie de penser et d’analyser ensemble les besoins localement, de laisser place à l’initiative et des responsabilités aux personnes qui connaissent ou ont connu la précarité. Cette démarche est collective et passe par le travail en commun avec les partenaires qui œuvrent dans le même sens. La démarche laisse place à l’expérimentation bien qu’elle comporte des repères dans le temps et vise la durée.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous pencher sur l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, qui est un bon exemple de changement social local. Si vous souhaitez tenter l’aventure du CSL, vous pouvez vous inspirer à une plus petite échelle de la Maison de la famille d’Auchel.

Jeanne Outurquin
Animatrice du territoire du Denaisis, Pévèle-Scarpe
Secours Catholique Nord/Cambrai

Imprimer cette page

Faites un don en ligne