Délégationde Cambrai

Dans le Nord : à Maubeuge, à Valencienne, à Douai

Sensibilisation à l’incarcération, solidarité envers les détenus

Journées nationales prison 2019

Les Journées nationales prison (JNP), organisées par le Groupe national concertation prison dont le Secours Catholique fait partie visent à sensibiliser le grand public aux réponses de justice, à l’incarcération, à la réinsertion et aux problèmes qu’elles posent. Ce groupe national en appelle aussi à la solidarité envers les personnes détenues souvent oubliées ou méprisées.

 Sensibilisation à l'incarcération, solidarité envers les détenus

À Maubeuge, le collectif Prison Sambre Avesnois a organisé le 28 novembre un ciné-débat avec la présence de Maître Gilliard à partir du film « Des hommes » de Jean-Robert Vallet sur la prison des Baumettes à Marseille. Sur le thème « Sortir du cercle vicieux », la séance fut suivie par des témoignages de bénévoles qui accompagnent des sortants de prison.

Pour le Valenciennois, le 5 novembre à la MJC de Saint-Saulve, une visiteuse de l’Association nationale des visiteurs de prison à Fleury-Mérogis, Francine Lemaître, a animé une conférence sur le thème « des femmes détenues en France pour avoir transporté de la drogue de l’Amérique du Sud vers l’Europe », à partir de la lecture de sept témoignages.

À Douai, lors de la JNP fixée au 28 novembre, à la faculté de droit, rue d’Esquerchin, nous avons repris le thème national « Les peines alternatives ». Augustin Roy, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation a animé le débat sur l’emprisonnement, les solutions alternatives et sur le moyen de sortir du cercle vicieux de l’emprisonnement.

Mélanie Guillermo, Émeline Boulogne, Léone Garnier, animatrices

Imprimer cette page

Portfolio

Nord/Cambrai