Délégationde Cambrai

Dans le Nord : à Maubeuge, à Valencienne, à Douai

Sensibilisation à l’incarcération, solidarité envers les détenus

Journées nationales prison 2019

Les Journées nationales prison (JNP), organisées par le Groupe national concertation prison dont le Secours Catholique fait partie visent à sensibiliser le grand public aux réponses de justice, à l’incarcération, à la réinsertion et aux problèmes qu’elles posent. Ce groupe national en appelle aussi à la solidarité envers les personnes détenues souvent oubliées ou méprisées.

 Sensibilisation à l'incarcération, solidarité envers les détenus

À Maubeuge, le collectif Prison Sambre Avesnois a organisé le 28 novembre un ciné-débat avec la présence de Maître Gilliard à partir du film « Des hommes » de Jean-Robert Vallet sur la prison des Baumettes à Marseille. Sur le thème « Sortir du cercle vicieux », la séance fut suivie par des témoignages de bénévoles qui accompagnent des sortants de prison.

Pour le Valenciennois, le 5 novembre à la MJC de Saint-Saulve, une visiteuse de l’Association nationale des visiteurs de prison à Fleury-Mérogis, Francine Lemaître, a animé une conférence sur le thème « des femmes détenues en France pour avoir transporté de la drogue de l’Amérique du Sud vers l’Europe », à partir de la lecture de sept témoignages.

À Douai, lors de la JNP fixée au 28 novembre, à la faculté de droit, rue d’Esquerchin, nous avons repris le thème national « Les peines alternatives ». Augustin Roy, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation a animé le débat sur l’emprisonnement, les solutions alternatives et sur le moyen de sortir du cercle vicieux de l’emprisonnement.

Mélanie Guillermo, Émeline Boulogne, Léone Garnier, animatrices

Imprimer cette page

Portfolio