Délégationde Cambrai

Mission Référent bénévole

Francis Van Elslande, référent bénévole

publié en avril 2018

C’est dans une salle paroissiale de Maubeuge, un jeudi matin dès 9 heures que Francis Van Elslande me reçoit : au programme de ce matin-là, une rencontre en Sambre sur le thème « Aux Arbres citoyens ».

À la veille de ses 70 ans, Francis vient d’accepter, pour trois ans, la mission de référent. Il va former un duo avec Mélanie, animatrice, dans l’animation des équipes de bénévoles du territoire Sambre Avesnois Mormal.

Élevé dans la religion, entré au Secours Catholique il y a six ans, ce retraité (ancien gérant de société) voulant vivre l’Évangile s’est intégré dans l’association et dans ses projets. Et il y en a ! Le projet de délégation, le projet national 2016-2025…

Pour Francis, le bénévole doit être acteur. Pour jouer un bon rôle, il faut apprendre le script. Ainsi il s’est inscrit à toutes les formations (en commençant par la formation « Connaître le Secours Catholique »). Puis il faut envisager une action, ressentir les besoins, prendre le temps de la construire et l’animer. Et il faut le faire ensemble, tout en la reliant aux projets.

La mission de Francis repose notamment sur le projet associatif et national 2016-2025, « Ensemble, construire un monde juste et fraternel ». La société change : nos connaissances et pratiques doivent s’adapter autour des savoirs, de l’accès aux droits, des territoires, de l’interculturel et de l’interreligieux.

Francis a deux mots d’ordre qu’il martèle : la mission (du baptisé) et le projet (Caritas). Il souhaite rester simple, disponible, bénévole dans l’action au Secours Catholique.

Jean-Paul Sculfort
Bénévole Dompierre-sur-Helpe
Secours Catholique Nord/Cambrai

Imprimer cette page

Faites un don en ligne