Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Prison
Commune
Nord

Le Secours Catholique aux côtés des personnes détenues

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique vient de renouveler sa convention avec l'administration pénitentiaire et les déclinaisons régionales sont en cours. C'est l'occasion de (re)découvrir cette thématiques et ces actions au sein de la Délégation Nord-Cambrai.

Mélanie Guillermo, animatrice sur le territoire du Val d'Escaut, est également animatrice de la thématique Justice/Prison. Laissons-la nous présenter cette thématique :

 

C'est quoi la thématique Prison/Justice ?

Depuis son origine, le Secours Catholique a toujours été présent auprès des personnes détenues et de leur famille. La thématique Prison/Justice regroupe toutes les actions envers la population carcéral et les familles. Depuis 1946, le Secours Catholique veille au maintien du lien social, à la dignité de chaque personne, et à répondre aux besoins des personnes rencontrées.

 

Pourquoi c'est important que le Secours Catholique y soit présent ?

La prison concerne très souvent des populations défavorisées, c'est souvent le résultat d'une misère sociale, d'un contexte de vie difficile. C'est pour cela que le Secours Catholique y est présent ! Son actions s'étend aux personnes condamnées à une sanction non-carcérale, aux familles de personnes incarcérées, et à l'accompagnement à la sortie.

 

Quelles actions et quels établissements ?

Il y a des actions que l’on retrouve dans tous les établissements : le courrier aux détenus, l’octroi des colis de fin d’année, et participation aux Journées Nationales Prison (novembre - préparation avec des collectifs locaux), et aides ponctuelles (exemple kits d’hygiène, besoin vestimentaire).

  • Centre pénitentiaire de Maubeuge : présence en CPU (Commission Pluridisciplinaire Unique), écrivain public, d’autres actions sont en cours de concertation.
  • Maison d’arrêt de Valenciennes : présence en CPU en cours, accueil des familles en attente de parloirs.
  • Établissement Pénitentiaire Mineurs : accueil des familles en attente de parloirs, participation à des évènements de vie de l’établissement. 
  • Maison d’Arrêt de Douai : Présence en CPU, écrivain public.

 

 

Les actions bénévoles autour de cette thématique sont diverses et qui de mieux placés pour en parler que les bénévoles eux-mêmes.

C'est quoi mon bénévolat dans cette thématique ? C'est porter attention aux familles de détenus, transmettre les valeurs et activités du Secours Catholique. C'est aussi un lien avec les personnes en situation d'indigence : correspondre, accompagner les sortants isolés.

Une expérience personnelle m'a fait comprendre ce que vivent les familles et les détenus isolés. C'est une joie de rejoindre l'équipe de bénévoles à travers des réflexions et actions pour améliorer ces moments de rencontres.


Yamina

 

Je suis bénévole dans la mission prison du Secours Catholique en accord avec ma foi et en référence à Math.25 « j'étais en prison et vous m'avez visité ». C'est un appel à être attentive et donner aux plus exclus de la société.

Rendre le monde plus solidaire est, pour moi, une manière d'aimer et de servir le Christ à travers les pauvres, de grandir en humanité en recevant autant que je donne. L'échange est toujours réciproque. C'est ma façon de vivre mon baptême !


Sylvie 

 

Auteur et crédits
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France © Gaël Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France
Lire aussi