Visuel bannière
S'engager au Secours Catholique
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Bienvenue au Secours Catholique-Caritas France
Texte

Vous souhaitez rejoindre les plus de 60 000 bénévoles de l’association, hommes et femmes de tout âge, et partager avec nous un bien précieux : votre temps. C’est une formidable nouvelle!

Ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de condition sociale ou de confession, le Secours Catholique-Caritas France fonde son action sur l’Evangile, c’est-à-dire cette conviction profonde que chacune et chacun compte, que la vie a une valeur infinie et que nous avons tous des talents à partager. Ce qui nous rassemble, qui que nous soyons, c’est le désir de fraternité et de solidarité.

Aucune compétence particulière n’est requise. Vous serez accompagnés dans votre engagement sur le terrain par d’autres bénévoles plus aguerris et serez formés  localement pour enrichir vos compétences, développer vos talents et partager avec d’autres. La convivialité sera au cœur de chacune des rencontres que vous allez vivre.


S'engager au Secours Catholique Caritas France, c’est aussi avoir l’exigence de porter ensemble un projet associatif ambitieux, et vouloir résolument :
 

  • Lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent,
  • Valoriser la parole et les talents de chacun,
  • Développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité,
  • Donner envie à d’autres de s’engager,
  • Agir, se former et réfléchir en équipe.

 

Bénévolat au Secours Catholique
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France 

Ancre
Titre du paragraphe
Les différentes manières de s’engager
Texte

Devenir bénévole

S’engager au Secours Catholique-Caritas France, c’est d’abord vouloir agir près de chez soi, avec celles et ceux dont la vie est meurtrie par des situations difficiles. C’est aussi être associé au dynamisme d’une organisation présente sur tout le territoire, dans nos villes et nos villages, avec des équipes locales et des acteurs qui soutiennent le fonctionnement de l’association.

Vous pouvez avoir plus ou moins de temps à consacrer, faire le choix de rejoindre une action régulière ou apporter un appui ponctuel sur un événement. Vous pouvez être en recherche d’une expérience de service et de solidarité ou porter un projet personnel en construction. La très grande diversité de ce qui est vécu au Secours Catholique-Caritas France vous permettra de découvrir comment vous épanouir en apportant le meilleur de vous-même.

Voici quelques exemples d’engagement dans notre Délégation :

  • Accueillir, écouter, accompagner les personnes en précarité.
  • Accompagner des familles dans la scolarité de leurs enfants; accueillir un enfant pour les vacances ; proposer des vacances aux familles.
  • Accueillir dans une boutique solidaire.
  • Soutenir les personnes concernées par la précarité énergétique.
  • Favoriser l'insertion des personnes, accompagnement socio-linguistique des personnes apprenant le français.
  • Accompagner les détenus et leur famille : accueil, correspondance, écrivain public...
  • Devenir bénévole de thématique transversale : Plaidoyer, Communication, Migration, Formation...
  • Aider à l’administratif, à l’accueil et au secrétariat.
  • Participer à la Collecte Nationale

VOIR NOS OFFRES DE BÉNÉVOLAT

 

Devenir salarié

Le Secours Catholique-Caritas France, employeur associatif du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), propose un environnement de travail riche en relations avec près de 950 salariés et 67 900 bénévoles engagés, contribuant chaque jour à la réussite de nos missions.

Découvrez toutes nos offres d’emplois dans les différentes directions du siège à Paris ainsi que dans toutes nos délégations.
 

VOIR NOS OFFRES D'EMPLOI
 

 

Travailler au Secours Catholique
© Gael Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France 
Ancre
Titre du paragraphe
Nos bénévoles témoignent
Texte

 

ROBERT : « J’ai fait la connaissance d’hommes et de femmes issus de tous les milieux et c’est très enrichissant. »

Je me suis engagé au Secours Catholique tout d’abord en remerciement de l’aide qu’il nous a fourni à moi et ma famille. Une fois le premier pas franchi je me suis investi davantage. J’aime le contact avec les gens. Là, parmi les animateurs et les personnes reçues, j’ai fait la connaissance d’hommes et de femmes issus de tous les milieux et c’est très enrichissant. Je me suis rendu compte qu’avec la participation de tous, on pouvait tenter de créer un monde meilleur. Moi-même je crois que cette aventure a profondément changé ma façon de voir la vie.

 

elyane : « Être en contact, avoir le souci de l’autre est un leitmotiv. »

Une pensée a été un appel à devenir bénévole. : Il y a une richesse en chaque homme, à nous de l’aider à la découvrir et à la valoriser. Être en contact, avoir le souci de l’autre est un leitmotiv. Considérer la personne en tant que telle, lui dire qu’elle est importante pour moi, mais pas seulement avec des mots, écouter avec les yeux, le visage, un geste, une attention particulière et aussi se taire. Rompre l’isolement des personnes qui n’ont plus de famille ou de visites me tient à cœur.

 

sylvie : « Rendre le monde plus solidaire est, pour moi, une manière d'aimer et de servir le Christ à travers les pauvres, de grandir en humanité en recevant autant que je donne. »

Je suis bénévole dans la mission prison du Secours Catholique en accord avec ma foi et en référence à Matthieu 25 « j'étais en prison et vous m'avez visité ». C'est un appel à être attentive et à donner aux plus exclus de la société.
Rendre le monde plus solidaire est, pour moi, une manière d'aimer et de servir le Christ à travers les pauvres, de grandir en humanité en recevant autant que je donne. L'échange est toujours réciproque. C'est ma façon de vivre mon baptême !
Je suis jeune retraitée et je m’étais moralement promis à m’engager auprès des détenus dès que j’en aurai la possibilité. Le Secours Catholique me permet de réaliser ce choix tout en étant soutenue par une équipe et en ayant des interlocuteurs pour partager les moments difficiles.

 

gérard : « Ce que je souhaite à chaque bénévole du Secours Catholique, c’est d’être aussi heureux que moi dans leur bénévolat.  »

Je ne regrette pas d’être devenu bénévole au Secours Catholique, parfois le temps passé est important et je m’efforce de concilier au mieux ma vie de famille et mon engagement.
Les personnes accueillies vivent des situations très difficiles et l’aide que le Secours Catholique peut leur donner est importante. Notre attitude doit être fraternelle et bienveillante pour favoriser une relation de confiance.
Comme souvent lorsque l’on donne, on reçoit plus que ce que l’on donne.
Un regard, un sourire, une parole voilà ce que l’on reçoit et cela à chaque fois me donne de la joie.
J’aime ce que je fais au Secours Catholique et pour moi le mot amour est le plus important dans ma vie. Amour de Dieu, Amour de mes frères (mon épouse, ma famille, amis, personnes accueillies ….).
Ce que je souhaite à chaque bénévole du Secours Catholique, c’est d’être aussi heureux que moi dans leur bénévolat en s’ouvrant aux changements qu’apportent les formations, et à l’enrichissement humain que procurent les rencontres.
Auteur et crédits
Crédit photo : © Christophe Hargoues / Secours catholique-Caritas France
Les dernières missions postées
Précision sur la date
Dès à présent
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Cambrai
Précision sur la date
Dès à présent
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Le Quesnoy
Précision sur la date
Dès à présent
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Douai
Maubeuge
Quiévrechain
Valenciennes