Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Nord

Retours sur les CFA 2020 !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Tous les ans, la sortie du Rapport statistique marque le début d’une période forte de visibilité, d’appel à générosité et bénévolat : la Campagne de Fin d’Année. En 2020, ces actions ont été chamboulées par l’annonce d’un reconfinement en novembre. Toutefois, nous avons réussi à être visibles et rester actifs.

Grâce aux mairies qui ont répondu positivement pour les affichages et aux acteurs de la Délégation qui ont distribué toutes les commandes, nous avons pu rester visibles dans l’espace public. Dans de nombreuses équipes, la sortie d’une heure dans un périmètre d’un kilomètre a été utilisée à des fins de tractage.

Malheureusement, le confinement a annulé toutes les participations en paroisse pour la Journée du Secours Catholique qui étaient prévues par les équipes locales, mais beaucoup d’entre elles ont communiqué, témoigné auprès de leurs paroisses et travaillé avec elles pour la réalisation de messes en direct. En décembre, beaucoup de Fraternels ont pu être vendus en sortie de messes, grâce à la mobilisation des acteurs de la Délégation.

 

Dont voici quelques actions :

  • Début décembre, l’équipe de Maubeuge a animé le Marché Fraternel pour être visible et vendre les gâteaux du Secours Catholique et des bougies… Et aussi parler de leurs actions et de leur engagement bénévole !
  • Les années précédentes, beaucoup d’actions de Noël se déroulaient sur les marchés, malheureusement cette année, ils ont été supprimés. Sauf à Le Quesnoy, où la mairie a réservé un chalet pour l’équipe locale du Secours Catholique. L’équipe de Le Quesnoy ne s’est pas arrêtée là, puisque pour écouler leur stock, ils ont mis en place un Click & Collect qui a très bien fonctionné.
  • Dans les établissements pénitentiaires de la Délégation, les colis de fin d’année pour les indigents ont pu être distribués.
  • À Douai, impossible cette année d’organiser l’habituel goûter de Noël qui accueillait les familles accompagnées des ateliers langue et couture, pour partager tous ensemble un moment convivial avant de se donner rendez-vous l’année d’après. L’action a dû changer de forme et s’est transformée en paniers garnis de Noël que les familles sont venues récupérer par groupe, dans le respect des gestes barrières.
    L'occasion de se voir (à distance), de se sourire (même sous un masque) et de se souhaiter de belles fêtes.

 

 

Toutes ces actions réalisées sur le terrain par les acteurs de la Délégation ont permis une bonne visibilité du Secours Catholique et nous ont permis de vivre, différemment certes, ce temps fort et riche en rencontres qu’est la Campagne de Fin d’Année.

Merci à tous les acteurs de la Délégation 
pour ce bel élan de solidarité et de fraternité !

Auteur et crédits
© Délégation Nord-Cambrai / Secours Catholique-Caritas France