Le Fraternibus sur les routes du Cambrésis
Deux ans après le dépôt de l’Appel à projet régional et le travail acharné du Comité de pilotage composé de bénévoles du secteur et des animatrices Wendy et Valériane, le Fraternibus s’est enfin lancé sur les routes du sud du Cambrésis !
Le 4 mai dernier, la commune de Maurois a été la première à nous faire confiance et à accueillir notre camionnette itinérante. Une belle récompense pour tous après plusieurs mois de préparation intense, rythmés par les rencontres (auprès des partenaires, des associations locales, des mairies, mais aussi au niveau régional et national) et l’organisation de la première sortie du Fraternibus ainsi que des suivantes.
Devant la mairie de Maurois, tous les premiers jeudis après-midi, on peut désormais trouver une grande camionnette blanche de sept mètres de long aux couleurs du Secours Catholique. Rompre l’isolement, aller là où les habitants font face à des difficultés de mobilité, telle est la vocation de ce véhicule et de l’équipe qui monte à son bord.
Un début prometteur qui permet aux villageois de prendre un café, d’échanger, de rire entre voisins et avec les bénévoles. L’équipe du Fraternibus, plus que jamais motivée à aller vers les personnes les plus isolées, entend bien poursuivre ses efforts pour développer le projet et proposer un service de proximité de qualité.